Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 12:03
 
La Fédération nationale des infirmiers libéraux (FNI) et le Syndicat national des prestataires de santé à domicile (Synalam) ont rendu publique une étude qui, disent-ils, « fait la démonstration de l'intérêt du recours au "couple" prestataire/infirmier libéral dans le soin à domicile ».

© annedde - istockphoto
Cette étude médico-économique a comparé trois modes de prise en charge (hospitalisation classique, hospitalisation à domicile, ambulatoire), pour une chimiothérapie pour des patients cancéreux. L’étude compare les coûts de la prise en charge dans les trois modes pour deux calendriers de soins (2 jours de chimio toutes les deux semaines ; 5 jours de chimio toutes les trois semaines).

La prise en charge à domicile associant infirmiers libéraux et prestataires de santé est toujours moins coûteuse, assurent les partenaires. Exemple : pour 2 jours de chimio toutes les deux semaines, le traitement anti-douleur + la nutritition parentérale coûtent plus de 43 500 euros à l’hôpital, 29 300 euros en HAD, et 26 200 euros avec une prise en charge infirmière et prestataire de santé. La différence de coûts est encore plus grande avec le traitement plus long.

Avec cette étude, les partenaires veulent « interpeller les autorités de santé nationales et régionales pour défendre ce modèle qu'ils jugent menacé, notamment par la méconnaissance des autorités de santé et par le tropisme hospitalier du système sanitaire ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog Les compagnons de vie à domicile
  • : l'association Les Compagnons de vie à Domicile est adhérente à l’UNA (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) chargée de nous représenter et de défendre vos et nos intérêts. La mission de service public que s’est fixée Les Compagnons de vie à Domicile consiste en l’accompagnement et l’assistance dans les tâches du quotidien des personnes âgées ou handicapées, ainsi que des personnes malades ou en difficulté passagère.
  • Contact

Abonnez-vous

Recherche

Faire un don

Il est temps de donner du mouvement à vos idées : En faisant un don de 1 €, votre présence à nos côtés est essentielle !

 

https://www.apayer.fr/compagnonsdevie

 

http://les-compagnons-de-vie-a-domicile.aiderenligne.fr/.html

Archives

Maintien à domicile

ComprendreChoisir.com