Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 11:04

« Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin. » Eric Orsenna

 

La lecture en mai dernier du poème d'une étudiante en soins infirmiers intitulé « Humanitude » a rappelé à ma mémoire un texte que j’avais écrit en 2005 sur la notion de « prendre en charge ». Je l'ai revu et corrigé, maintenant que j'ai quitté la blouse blanche, et je le partage avec vous bien volontiers.Sur le site Infirmier.com La communauté infirmière

Et si l’on remplaçait « prendre en charge » par « prendre soin » ? Par ce titre un peu provocateur, je vous invite à revisiter notre langage quotidien, nous, professionnels de santé. En effet, quand j’étais infirmière, l’expression « prise en charge » a toujours un peu heurté mes oreilles. N’est-elle pas lourde à entendre, lourde de sens ? Il s’agit de prendre quoi, qui, et comment en charge ? La charge, d’ailleurs, quelle est son poids ? Et puis, une charge, c’est quoi ? Un objet ou un sujet de droits et de désirs ? Notre objet de soin, à nous soignants « de bonne volonté » est le sujet. Un sujet qui est un corps, un esprit, une âme, fait de sentiments, de sensations, de pensées et d’intuition. C’est un être global, entier dans toute sa complexité. Ne le réduisons pas à un objet et encore moins à une charge. C’est ce qu’il redoute le plus et nous le savons bien au fond de nous. Qui n’a pas entendu ses parents ou ses grands-parents leur dire un jour « je ne veux pas être une charge pour toi ». N’oublions pas la parole de nos anciens, riche d’enseignements.

J’ai été formée à une pratique, celle de la « Communication non Violente » (CNV) et cela m’a beaucoup aidé, tant dans ma vie professionnelle d’infirmière, que personnelle. Je dirais même que cette pratique à changé ma vie. Ce processus mise en mots par un psychologue américain, Marshall Rosenberg, se base sur les Évangiles, la philosophie et les actions de Gandhi et Martin Luther King ainsi que sur le concept dʼempathie de Carl Rogers. 

Les idées véhiculés par ces hommes ne sont pas nouvelles. Si cette technique de communication n’a donc rien d’extraordinaire en soi, elle propose comme alternative à la violence l’expression des sentiments et des besoins.

Il faut aider les soignants à mieux identifier leurs besoins et leurs désirs. Quels soignants veulent-ils être ? Quelles valeurs veulent-ils défendre ? Comment veulent-ils se réaliser professionnellement ? Autant de questions qui ont une incidence directe sur la façon de soigner et permettre aux patients de trouver également leur propre voie vers la guérison. Ainsi, soignants et soignés sont reconnus pleinement en tant qu’êtres humains uniques, acteurs coopérant sur un chemin de santé. Dans les cas extrêmes, dans les services de psychiatrie par exemple, les patients sont coupés de leurs besoins fondamentaux et de leur corps. Ils ont souvent grandi dans une famille qui ne les reconnaissait pas comme sujet à part entière mais comme des objets, des charges, et sont donc souvent dans l’incapacité d’accorder de la valeur à ce qu’ils sentent, perçoivent et pensent. Leur estime d’eux-mêmes est quasiment nulle.

Lire l'intégralité de l'article

 

 

 

 

 


Infirmiers.com via revue de presse H. Coulet
mis à jour le 03/09/2012


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog Les compagnons de vie à domicile
  • : l'association Les Compagnons de vie à Domicile est adhérente à l’UNA (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) chargée de nous représenter et de défendre vos et nos intérêts. La mission de service public que s’est fixée Les Compagnons de vie à Domicile consiste en l’accompagnement et l’assistance dans les tâches du quotidien des personnes âgées ou handicapées, ainsi que des personnes malades ou en difficulté passagère.
  • Contact

Abonnez-vous

Recherche

Faire un don

Il est temps de donner du mouvement à vos idées : En faisant un don de 1 €, votre présence à nos côtés est essentielle !

 

https://www.apayer.fr/compagnonsdevie

 

http://les-compagnons-de-vie-a-domicile.aiderenligne.fr/.html

Archives

Maintien à domicile

ComprendreChoisir.com